Unité de Recherche 7

Technoscience

 

 

L’unité de Recherche Technoscience sera l’espace d'une réflexion en mouvement, pluridisciplinaire et soucieuse des enjeux nouveaux posés par la science, la technique et les pratiques de la technologie. La question des Technosciences doit nous préoccuper au premier chef.  Les nouvelles technologies envahissent les sociétés, celles si sont désignés sous l’acronyme « NBIC » : Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique (Big data, Internet des objets) et cognitivisme (intelligence artificielle et robotique). Ces technosciences suscitent à la fois la fascination, l’espoirs et l’inquiétudes. Le domaine des technosciences est très fertile notamment par la multiplicité des domaines d’applications possibles.

 

Heidegger, Habermas, Ducassé, Ellul, Jonas, Simondon, Engelhardt, Henry, Laffitte, Marcuse, ont à des degrés différents posés la question de l’autonomie de la technique. D’autre part plusieurs applications soulèvent des enjeux éthiques : la volonté d’aboutir à la création de « vie artificielle », le transhumanisme, le couplage de l’informatique au cerveau humain, augmenter la longévité et les performances humaines, physiques ou intellectuelles sont autant d’applications qui soulèvent des questionnements. La géo-ingénierie qui porte sur la manipulation du climat terrestre dans le but de contrer les effets du réchauffement climatique. On peut se demander qui aurait la légitimité d'intervenir sur le climat à l'échelle terrestre. La présence des algorithmes suscite beaucoup d’interrogation, entre défenseurs qui les considèrent désormais comme un outil indispensable vers le progrès de nos sociétés et ceux pensent qu’ils représentent une menace pour la protection de notre vie privée. Il existe un stockage considérable d’information touchant les individus et les groupes sociaux. Ces informations circulent dans la société, la question du mode de circulation de ces informations est une question éthique. Devons-nous laisser des renseignements confidentiels sur les individus devenir l’objet d’un commerce entre entreprise ? Devons-nous interdire au pouvoir d’Etat de se renseigner, de stocker toujours plus d’information sur les individus ?

 

La technoscience pose en outre une autre problématique à savoir qu’elle interfère dans le domaine de la recherche scientifique. L’innovation est devenue une exigence économique. Et pas d’innovation sans découvertes scientifiques. La recherche se met au diapason de l’industrie, son rôle n’est plus l’exploration gratuite de l’univers mais la découverte utile, c’est-à-dire immédiatement transformable en technique. Nous allons nous intéresser dans l’unité de recherche Technoscience aux questions éthiques posé par le développement de la science et de la technique.

 

L’unité de Recherche Technoscience s’articulera quatre thématiques :

- La logique technicienne.

- Cognitivisme et intelligence artificiel.

 - Les incidences des NBIC sur l’Humain.

- Le défis du numérique.

 

 

 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey