Pour une cosmotechnique musulmane

         En 1453, les Turcs musulmans sous le commandement de Mehemet II prennent Constantinople. À cette époque l'armement et le niveau technique militaire sont sensiblement identiques. Les transmissions techniques ont jalonné l'histoire des cultures, par exemple c'est en 752 à la bataille de Samarcande que les Chinois dévoilent aux Arabes le secret de la fabrication du papier.

 

En Occident la levée de l'interdit usurier et l'exploitation des Amériques ont déclenché une uniformisation du monde par une infrastructure technique unifiée. La technoscience étant posée en tant qu'universelle par l'Europe occidentale, il n'y a plus de trajectoires techniques ou de choix politiques de la technique mais une tendance technique inéluctable. Cette tendance technique s'inscrit dans une conception prométhéenne de l'homme introduit dans l'imaginaire arabe-tunisien par le livre philosophico-littéraire « Le barrage » de Mahmoud Messadi. Selon Jacques Berque, son livre fut une véritable bombe virtuelle de l'imaginaire. L'auteur opposera frontalement le technicisme et le scientisme à l'Islam

L'adaptation matérielle est posée comme la valeur suprême. La lutte pour l'existence est devenue souveraine. Ainsi le darwinisme n'est pas resté un modèle biologique, il est devenu le réel pour nombre des modernes. Si on dénonce le darwinisme social et le nazisme par vertu morale, on oublie de nous rappeler le lien entre Darwin et Malthus.

 

Les malthusiens posant la panique d'une surpopulation depuis plus de deux siècles, alors que certains démographes comme Hans Rosling dans son documentaire « DON'T PANIC Hans Rosling showing the facts about population »1 prouvent que les arguments malthusiens sont caducs.

 

Les cosmotechniques quèsaco ?

           Les cosmotechniques sont l'unification entre l'ordre cosmique et l'ordre moral par l'activité technique. La plupart des cosmotechniques ont été touchées profondément et avec une violence meurtrière par l'Europe occidentale. Pour retrouver une cosmotechnique musulmane il nous faut à la fois décoloniser les imaginaires puisque nous rêvons avant de réfléchir, l'adhérence imaginaire précède l'adhésion intellectuelle au niveau des désirs les plus enracinés.

La langue arabe est aussi une piste à envisager pour une nouvelle cosmotechnique musulmane dans la mesure où la différence des représentations mentales dépend de la variété des catégories linguistiques, selon l'hypothèse de Sapir-Whorf.

 

Le nouveau commencement de la cosmotechnique musulmane se situe dans l'itinéraire d'une modernité allant vers un effacement fatal. Cependant l'annonce d'un crépuscule est aussi l'annonce d'une aube à venir. Sans chercher à modéliser une civilisation de l'harmonie universelle nous pouvons trouver des phénomènes de maturations montrant une prise de conscience d'un changement de civilisation.

La fin du techno-imaginaire moderne

            Le système technique semble bloqué et une bifurcation s'impose donc. Dans le cadre de l'imminence du pic pétrolier la machine thermique ne peut plus être au cœur du système. Autrement dit l'agriculture ne peut plus être un chaudron agricole, les transports ne pourront plus s'effectuer par le feu des moteurs et les TIC pour fonctionner devront réduire drastiquement leur consommation du fuel. On oublie souvent que dans les TIC notamment avec les GAFA, ces quatre chevaliers de l'apocalypse, les datas centers demandent énormément d'énergie fossile pour fonctionner.

Trois initiatives posent les bases d'un renouveau technique en terre d'Islam :

             - Le développement de la permaculture pour une souveraineté alimentaire permet de sortir du programme onusien « Food-for-petrol », avec des personnalités comme Rhamis Kent.

             - Le docteur Adnane Remal et sa combinaison d'huiles essentielles et d'antibiotique2.

            - Énergiestro d’André Gennesseaux avec sa batterie perpétuelle VOSS (volant de stockage solaire) permet de répondre à la problématique du stockage solaire.

Conclusion

La pensée semble en retard par rapport à l’accélération des innovations techniques disruption ce qui paraît rendre caduque une société du droit et de jugement. Toutefois par le sabre nous savons que la métamorphose bien qu'improbable n'est pas impossible. La mondialisation est planifiée puisque dans un planisphère, la globalisation et ses enjeux restent à conquérir par une cosmotechnique musulmane.

-1 https://www.youtube.com/watch?v=FACK2knC08E

-2 https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-chercheur-marocain-a-trouve-une-alternative-naturelle-aux-antibiotiques-1187893.html

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey