Unité de Recherche 2

Politique

 

 

La pensée islamique moderne a besoin de rénover sa pensée politique de dépasser les écrits médiévaux sur la question, tant l’instabilité et la désorganisation règne dans le monde à arabo-musulman. D’abord en réévaluant les approches traditionnelles en vue d’actualiser ses approches mais aussi pour appréhender la situation actuelle du monde, entre les nations et les relations internationales.

 

Les textes scripturaires regorgent de principes à ce sujet, de même que la biographie du noble prophète de l’islam contient également des enseignements important à ce sujet. Nous devons donc réinvestir les textes et nous interroger sur ce que sont les valeurs politique, ses finalités et sur la façon de concilier l’éthique et le politique, en somme comprendre la bonne gouvernance.

 

Quelle sont les finalités du rapport au pluralisme dans une société, Le principe de la pluralité politique est-il réellement respecté ? Le principe de séparation des pouvoirs est-il réel ? Il s’agit donc de questionner les sciences contemporaines pour mettre en exergue les contradictions en vue de d’appréhender de la meilleure manière qu’il soit un domaine de plus en plus complexe.

 

Comment réactiver le concept de motion de consultation Shûra en tant que procédure de délibération, dans la promulgation des lois et la prise de décisions importantes ? Réfléchir sur le statut du citoyen et du rôle que doit jouer la société civile. De même qu’il est urgent de poser la question du statut du politicien, de questionner l’enseignement des écoles du pouvoir (Sciences Po., ENA), des techniques de pouvoir, de poser le problème de l’intrication entre l’économie et le politique, des jeux de connivences entre le politique et l’intellectuel ou encore le journaliste.

 

L’unité de recherche portera un regard sur la démocratie participative en tant que procédure venant répondre aux lacunes de la démocratie représentative. Qui est à l’origines des démarches participatives, Quels apports de la démocratie participative dans l’amélioration de de l’action publique ? Comment peut-on assurer le bon déroulement des démarches ? Quelles sont les obstacles aux démarches participatives.

 

L’unité de Recherche Politique articulera cinq thématiques :

  • Ethiques et finalités de la gouvernance en Islam.

  •  Philosophie Politique.

  •  Le statut du politicien.

  •  La démocratie participative.

  •  La société civile.

 

 

 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey