Unité de Recherche 1

Méthodologie

La méthodologie principale dans les sciences islamiques se nomme fondement du droit (uṣûl al fiqh). Celle-ci est le fruit d’un effort (ijtihâd) sous l’égide des plus grands savants musulmans soucieux d’ériger un cadre méthodologique pour la recherche fondamentale. Cette méthodologie n’a cessé d’évoluer, on définit son âge d’or au cinquième siècle de l’hégire, pour peu à peu décliner et perdre en créativité jusqu’à atteindre la fermeture de l’ijtihad.

Cette unité de recherche se consacrera, entre autres, à l’introspection de la méthodologie, tant au niveau de son processus historique de construction, notamment en se penchant sur l’environnement dans lequel elle a évolué, qu’au niveau des influences qu’elle a pu subir, et comprendre in fine les raisons de sa sclérose.

 

Les fondements du droit représentent, d’une certaine manière, le moyen par excellence de l’ijtihâd. Or, nous remarquons que celui-ci prend aujourd’hui un caractère adaptatif et a perdu sa force de proposition d’antan. Il s’agit donc dans cette unité de recherche d’interroger la nature de l’ijtihâd et de sa finalité.

A qui incombe aujourd’hui l’exercice du raisonnement critique ? La complexité du monde et l’enchevêtrement des domaines mettent à mal l’exclusivité décisionnelle des juristes fuqahâ. La recherche pluridisciplinaire devient à ce titre une exigence pour offrir des initiatives et des propositions pour sortir de l’adaptation. Nous essayerons de voir comment s’opère ce partenariat des savants des Textes/savants du contexte en questionnant les limites d’une telle approche, pour éventuellement la réguler, l’améliorer voire la dépasser.

 

Nous devrons re-questionner les sources fondamentales qui confèrent la possibilité de l’ijtihad. À ce titre la Fondation Lastorlabe pour la Pensée et la Recherche se fonde sur trois sources principales, chacune d’entre elles se subdivise en sous-catégories, ces sources principales sont : la révélation, la raison et l’univers. Nous exposerons les prérogatives de chacune de ces sources, de leur manière d’interagir et des méthodologies et procédures propres à chacune d’entre elles.

Enfin, nous travaillerons sur les concepts et les terminologies dans les fondements du droit et notamment sur la manière de les traduire dans les langues étrangères, mais aussi en représentant leur coté scientifique et pratique.

 

L’unité de Recherche Méthodologie traitera essentiellement quatre champs :

  • Les Méthodologies islamiques entre assimilation et dépassement

  • Les Sources

  • Développement des Méthodologie de l’ijtihâd

  • Les concepts et les terminologies.

 

 

 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey