unité de recherche 6

Histoire

Abderrahmane Ibn Khaldûn disait : « Il faut rejeter toute information suspecte et faire preuve d’esprit critique et d’impartialité. Les phénomènes événementiels sociaux s’étudient de manière analytique et dialectique. Il faut combattre, le démon du mensonge avec la lumière de la raison ». Il invente ainsi, les fondements de l’Histoire scientifique.

L’Histoire ne s’apprend pas elle se comprend. Elle n’est pas la simple somme d’évènements séquentiels dans le temps, l’Histoire est par nature subtile et complexe. Elle est l’enchevêtrement d’évènements de divers natures et l’interaction d’actions de divers champs. Cette unité se veut novatrice dans la manière de faire de l’Histoire. Nous ne pouvons pas faire de l’Histoire sans penser l’épaisseur historique de ces interactions. De quelle Histoire de la civilisation arabo-musulmane parlons-nous ?

 

L’Histoire de la civilisation arabo-musulmane dans son sens académique et institutionnelle a tendance à se limiter à une série de grands évènements présentés souvent de façon apologétique et laudative, sans forcément problématiser ces évènements, pour comprendre les rapports de pouvoir qui ont existé et influés dans l’évolution de cette civilisation ou de comprendre les phénomènes culturels qui ont formé l’identité et la conscience de cette communauté. Il est plus que nécessaire aujourd’hui de problématiser les différents enchevêtrements et l’intersectionnalité des différents évènements.

Cette unité s’intéressera aux différentes conceptions de l’Histoire, elle vise à définir une conception de l’Histoire à partir d’une vision islamique. Elle s’intéressera également à l’Histoire des idées. Le transfert des idées est lié à des conditions matérielles ne serait-ce que dans la production des œuvres. Ce transfert est lié à des conditions sociales, parfois à des conditions politiques car les idées ne naissent pas dans une bulle.  

 

C’est donc l’occasion de travailler sur la généalogie des concepts et la pérégrination des idées, de comprendre la part de contribution de chaque civilisation et saisir l’implication et l’intrication de ces idées dans les sociétés étudiées. Nous revisiterons l’histoire de la civilisation musulmane et occidentale pour croiser les lectures et tirer un maximum d’enseignements. Une série sera consacrée à cette thématique.

 

L’unité de Recherche Histoire articulera autour de six thématiques :

  • Conception de l’Histoire

  • Histoires des idées

  • Histoire de la civilisation musulmane

  • Occidentalisme

  • Histoire des mouvements

  • Figure emblématique

 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey