unité DE recherche 2

Etudes Coraniques

Le Coran suscite ces dernières décennies un regain d’intérêt majeur chez les chercheurs en islamologie. La Fondation Lastorlabe se dote de cette unité de recherche pour apporter sa contribution dans ce domaine. L’unité études coraniques occupe une place fondamentale dans le laboratoire Epistémologie Islamique. Il a pour première mission de replacer le noble Coran au centre de nos recherches, et en amont des sciences islamiques après qu’il soit devenu périphérique dans la pensée juridique et éthique contemporaine. Cette unité s’attachera à appréhender cette source dans son unité, en développant l’exégèse thématique.

Nous inaugurons dans cette unité un champ de recherche fertile et novateur celui des « concepts Coraniques ». La Fondation Lastorlabe mise sur ce champ de recherche pour atteindre une double visée : réinvestir le texte coranique d’une part et l’établissement d’une cartographie des concepts coraniques à travers une série de publications de ces dits concepts.

Nous emboitons les pas de Mohamed Bâqr ṣadr et Mohamed al-Ghazali, deux initiateurs de l’exégèse thématique, pour instiguer dans l’unité Etudes Coraniques de la Fondation Lastorlabe un réel développement de ce genre d’exégèse tant au niveau de la méthodologie que de la thématique. Cette unité sera aussi un espace d’analyse des diverses approches textuelles existantes.

L’unité de Recherche Etudes Coraniques articulera Cinq thématiques :

• Exégèse thématique

• Les Sciences du Coran

• Les Concepts Coraniques

•  Etude et critique de l’orientalisme

•  Les nouvelles lectures des textes.

• Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey