Laboratoire 1

Épistémologie Islamique

Ce laboratoire est dédié à la recherche fondamentale en épistémologie islamique. Il a pour mission de contribuer à une réforme des sciences islamiques, en réévaluant sa méthodologie et en œuvrant vers la formation d’une vision saine de la vie, de l’univers et de l’homme, ceci à partir d’un cadre référentiel bâti sur nos sources scripturaires, le credo musulman, les finalités de la législation et de l’éthique. Le but étant de rechercher sérieusement des alternatives scientifiques et redonner à ce champ son réalisme d’antan.

Pour sortir de l’adaptation vers la proposition, cette réforme passera nécessairement par une réhabilitation de l’ijtihâd. Pas seulement en se réappropriant l’utilisation des fondements du droit « uṣûl al-fiqh », mais en se donnant les moyens scientifiques d’avoir un regard introspectif sur la manière d’opérer l’ijtihad et de proposer un nouveau paradigme qui nous mènera in fine vers une perspective macro-législative basée sur les finalités de la législation et l’éthique islamique. Cette épistémè englobante que la Fondation Lastorlabe veut ériger, passe par :

• Un réexamen des sources fondamentales de l’Islam à la lumière des changements modernes, par le biais d’une de ses unités de recherche intitulée « Études Coraniques ».

• Un examen de la méthodologie, car nous considérons que la Umma s’est sclérosée après que le suivisme taqlîd mortifaire a pris la place de l'ijtihad moteur de la pensée islamique. La Fondation Lastorlabe devra, autant que faire se peut, diriger ses efforts pour mettre au point une nouvelle infrastructure méthodologique en mesure de proposer des alternatives aux nombreux problèmes du monde d'aujourd'hui.

• La revivification de la cosmologie musulmane en élaborant une conception claire de Dieu, de l’univers et de l’homme. Conception qui servira de parangon pour le modèle civilisationnel islamique.

• La construction d’une théorie de la connaissance à partir de notre propre « weltanschauung », une vision qui préside la pensée et qui oriente les savoirs comme une des données fondamentales de l'épistémologie musulmane.

• Par l’inventaire et l’analyse profonde de notre riche héritage légué par les savants musulmans (toutes tendances confondues), pour en tirer le meilleur et critiquer ce qui est dépassé et désuet et dont l’application constitue dans le meilleur des cas une régression et dans le pire un danger.

• Une réappropriation de l’histoire de la civilisation musulmane et du monde, à travers une nouvelle lecture plus complexe de l’histoire, afin d’en tirer les enseignements et comprendre les tournants qui ont conduits le monde à son stade actuel.

•   La mise en exergue d’une théorie éducative contemporaine, dans une société en complète mutation, en questionnant le statut de l’enseignant, de l’école et de la société dans l’éduction et de la pertinence des programmes actuels pour former les hommes et les femmes de demain.

Ce laboratoire dédié à la recherche fondamentale en épistémologie islamique s’articule autour de huit unités de recherche :

• Méthodologie

• Études Coraniques

• Théorie de la connaissance

• Cosmologie

• Education et enseignement

• Histoire

• Héritage islamique

Le laboratoire dédié à la recherche fondamentale en épistémologie islamique travaille en étroite collaboration avec le second laboratoire consacré aux Défis sociétaux : éthiques et finalités appliquées.

• Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey