Unité de Recherche 5

Education et Enseignement

L’éducation et l’enseignement représentent un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Il est un des chantiers qui nécessite une réforme de fond et de forme. Nous faisons bien la distinction entre la situation du monde à majorité musulmane et le monde occidental. Les deux situations sont complètement différentes et chacune possède son lot de problématiques à solutionner.

Les chercheurs dans cette unité, auront la possibilité de faire un diagnostic des deux aires pour faire un état des lieux sur le domaine de l’éducation et l’enseignement dans le but de cibler ces problématiques pour proposer des solutions. Cette unité aura entre autres la mission de présenter la vision islamique de l’éducation et l’enseignement en montrant sa singularité et son apport dans cette perspective. Cette unité cherche à mettre en exergue une théorie éducative contemporaine, dans une société en complète mutation et dont l’institution scolaires n’est pas d’une complète neutralité. Cela en questionnant le statut de l’enseignant, de l’école et de la société dans la mission éducative et en s’interrogeant sur la pertinence des programmes actuels pour former les hommes et les femmes de demain.  

D’autre part, nous sommes convaincus au sein de la Fondation Lastorlabe que l’enseignement des sciences islamiques doit être reformé d’urgence. Il suffit de se rappeler les diverses tentatives de réforme opérées par plusieurs savants à l’instar de khayr Eddine at-Tunisi ou encore Muhamed Abdu à l’université d’al-Azhar ou Taher Ibn Ashûr à l’université de Zaytûna et qui ont malheureusement toutes été avortée. Bien que l’enseignement des sciences islamiques soit devenu universitaire, il souffre d’un archaïsme tant au niveau des programmes qu’au niveau des méthodes d’enseignement. Il y a urgence aujourd’hui de revoir les programmes à l’aune des défis contemporains et des changements sociétaux, et de bannir les méthodes d’enseignement qui n’encouragent pas la créativité et consacre le suivisme. Nous avons à cœur au sein de cette unité de travailler sur des nouveaux concepts d’écoles comme lieu de créativité, comme lieu où l’on enseigne la responsabilité, le  partage et  l’échange, pour un développement de l’Homme qui apporte une plus-value à la société.               

                                                                                                                              

L’unité de Recherche Education et Enseignement articulera sept thématiques :

•     Limites actuelles des sciences islamiques

  • Vision islamique de l’éducation et l’enseignement

  • L’institution scolaire

  • Le statut de l’enseignant

  • La sécularisation des savoirs

  • La fragmentation des savoirs

  • Théorie éducative contemporaine

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey