Unité de Recherche 1

Économie

Selon la pensée islamique la liberté économique accordée aux individus est tributaire du respect des valeurs morales et éthiques auxquelles croit l'Islam. C’est une différence significative avec le capitalisme. La législation islamique possède des principes et une vision, qui font penser que la possibilité d’un système économique alternatif n’est pas une utopie. Malheureusement, les propositions faites par les savants musulmans, n’ont pas été à la hauteur des enjeux mondiaux. La finance islamique n’est qu’une sorte de succursales du capitalisme car elle s’est surtout focalisée sur des aspects singuliers d’ordre micro législatif. La finance islamique n’enraye pas les nuisances et les injustices du système, elle ne remet pas en question la logique générale du système, l’ordre macro législatif est très peu pris en considération. En d’autres termes les finalités et l’éthique ne sont pas rendez-vous !

Existe-il des principes islamiques en matière d’Economie ? Dans quelles mesures pouvons-nous aujourd’hui invoquer ces principes pour humaniser un système sauvage ? Comment diminuer des inégalités de plus en plus grandes ? Comment mettre termes à la destruction de l’environnement causée par la boulimie des industriels ?

Le système néolibéral est le résultat d’un processus. Il possède sa vision, ses théoriciens. L’alternative passe également par la compréhension des logiques qui le sous-tendent, des substrats qui le constituent, et des racines philosophiques qui l’alimentent. Nous nous attèlerons donc à analyser les matrices du système. Nous voulons également étudier les alternatives aujourd’hui proposer et mesurer le degré de leur pertinence : Economie bleue, Economie collaborative…

 

- L’unité de Recherche Économie articulera cinq thématiques :

  • Ethique et principes économiques en islam

  • Critique de l’esprit capitaliste et consumériste

  • L’économie collaborative

  • Le système du waqf

  • Alternative économique

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey