Fondation Lastorlabe

pour la Pensée et la Recherche

La Fondation Lastorlabe est un laboratoire indépendant de recherche Interdisciplinaires sur l’islam, ayant pour but de réunir de jeunes chercheurs spécialisés et des étudiants, leur permettant de travailler et interagir sur différentes problématiques liées à l’islam. La Fondation Lastorlabe se veut être un espace physique et intellectuel dédié à la formation par la recherche.

 

La vocation principale de la Fondation est aussi de mobiliser des profils interdisciplinaires issus de différentes spécialités, elle offre une possibilité de traiter des thématiques en partant de plusieurs domaines, en confrontant les angles de vue avec comme point de départ le domaine respectif de chacun et comme boussole la finalité de chacune de ces sciences et les principes de la législation islamique. Elle organise des séminaires scientifiques, où également des chercheurs extérieurs sont invités à venir présenter leurs travaux. A travers les colloques et les publications qu’elle organise, elle compte apporter un éclairage sur les questions complexes et enrichir le débat scientifique.

 

La Fondation Lastorlabe peut également fournir des études à un certains nombres d’organismes. La complexité du monde de plus en plus grandissante est parmi les problématiques que vivent les juristes fuqahâ. Contrairement aux savants des premiers temps, qui n’avaient nullement besoin des savants des autres disciplines, étant donné la simplicité du monde et l’encyclopédique savoir de ces derniers. Les fuqahâ d’aujourd’hui pour les raisons susmentionnées doivent composer avec les autres savants pour être réellement fidèles aux Textes scripturaires. Nous sommes passés de l’exclusivité décisionnelle des fuqahâ à un partenariat savant des Textes/savants du contexte, chacun dans son domaine de prédilection et selon ses prérogatives.

 

La Fondation Lastorlabe veut offrir cette possibilité de rencontre pour permettre aux uns et aux autres d’arriver à apporter la meilleure compréhension de notre monde, définir les vrais problématiques, leur ordre de priorité, et in fine in sha Allah leur solution.

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey