Conférence et Séminaire  

Le vicariat comme paradigme civilisationnel

24 et 25 Février 2018 - En collaboration avec Shatibi Lyon

Le concept de vice-gérance est paradoxalement à son importance très peu abordé par nos savants. Or comme nous allons le voire il constitue la raison d’être de l’homme sur terre et sa finalité. C’est pour cette raison que nous partirons du corpus coranique pour mettre en lumière ce concept et donner de la vigueur à cette notion fondamentale pour in fine permettre de faire un état des lieux de notre patrimoine juridique à l’aune de ce concept et permettre une meilleure compréhension des finalités et de l’ordre qu’il les régies. La vice-gérance al-Khilâfah et donc un cadre référentiel supérieur aux finalités émanant des textes scripturaires, il doit être la substructure des finalités.

Malade avant même la naissance : réflexions éthiques sur le statut de l'embryon et l'IMG

16 et 17 September 2017 - En collaboration avec l'AMAF

En collaboration avec l'AMAF (Association Médicale Avicenne de France) et d'autres spécialistes du domaine, nous essaierons de mener une réflexion autour du statut de l'embryon et des différentes circonstances d'interruption de la grossesse, de l'état actuel de la loi française et de la jurisprudence musulmane, en se basant sur des cas cliniques concrets et l'expérience de professionnels.

Ce sujet est d'autant plus d'actualité que les possibilités de diagnostic de différentes pathologies malformatives ou génétiques peuvent se faire de plus en plus tôt au cours de la grossesse et de façon de moins en moins invasive, voire avant même le début de la grossesse dans le cas du diagnotic pré-implantatoire, faisant craindre une dérive vers un eugénisme qui ne dit pas son nom.

Approche sur l'interdependance des sciences islamiques

26 Mars 2017 - En collaboration avec MDC

La législation musulmane as-sharî’a ne se résume pas à une somme de prescriptions juridiques morcelées, c’est avant tout un système de représentation globale, une vision de la présence de l’homme sur terre et une philosophie qui porte son regard sur tous les domaines. Ce système de représentation globale est composé d’un ensemble de disciplines qui constituent un ordre cohérent et qui fonctionne en interdépendance. Il va de soi que ce système possède sa propre épistémologie, ses logiques internes, ses sources, ses paradigmes et ses modalités de fonctionnement...

Please reload

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey